Facebook tracer

Actualités

Divers

Rhinopneumonie, comment s’en protéger lors de nos transports ?

Chaque année, la Rhinopneumonie est présente dans le monde entier. Cette année particulièrement nous devons faire face à une grande pandémie. 

 

 Qu'est ce que la Rhinopneumonie ? 

 

C'est une maladie virale très contagieuse, première cause d'avortement chez les juments. La maladie provoque aussi des problèmes respiratoires semblables à la grippe.

La forme la plus aggressive touche le système nerveux avec pour les cas graves des paralysies lourdes et parfois la mort. C'est cette forme qui est susceptible de stopper toutes les compétitions nationales et internationales.

Le virus peut survivre plusieurs jours en extérieur d'où une contamination possible sans contact. Vous pouvez la transmettre à un équidé par vos vêtements ou matériels. 

 

 Que faire entre chaque transport ? 

 

  Il faut absolument désinfecter entièrement le camion après chaque location !

- partie chevaux

  - partie habitacle 

Alors ... on se remémore les épisodes de "c'est du propre", on sort les gants et la combinaison et on fait comme nos deux expertes du ménage, on astique et on désinfecte ! 

 

Les étapes 

 

  1.  Vider le camion : tout le matériel, le copeau/paille, les tapis, ... 

  2.  Passer le karcher : on nettoie de fond en comble ! Intérieur, extérieur, sol, barres de queue et de poitrail, paroi, bat flanc, roues, garde-boue, bref vous avez compris, tout dois y passer !  

  3.  La désinfection : il s'agit de l'étape la plus importante de notre nettoyage, là où il faut être le plus rigoureux possible afin de limiter au maximum la contamination et la transmission du virus. Il est important de désinfecter chaque partie ayant été en contact avec votre cheval ou vos mains (chaque poignée, la partie chevaux, sellerie, bat flancs, sol, mur, vitre intérieure, volant, chaque surface que vous trouvez !)

 

Quel produit ? 

 

Le produit le plus efficace pour éliminer le virus selon les vétérinaires serait le Steri-7. Vous pouvez retrouver ce produit sur le site internet de VLC Europe.  Nous préconisons d'utiliser pluôt des bidons de 5L avec un pulvérisateur (pour la partie chevaux) et des lingettes Steri-7 (pour l'habitacle) pour pouvoir désinfecter le camion dans son intégralité. Le produit reste actif et tue bactéries, virus et champignons jusqu'à 14 jours sur une surface traitée et 3 heures sur les mains.

   Laissez agir sans rincer jusqu'au séchage complet.

 

 

Grâce à ce protocole, votre camion sera propre et désinfecté ! 

Soyons tous solidaires dans cette crise, et prenons soin de nous et de nos protégés ! 

Paiement et
réservation sécurisés
Véhicules assurés
en cas d’accident
Qualité des
véhicules garantie
Assistance réactive
et qualifiée